Bienvenue à tous pour une toute nouvelle vidéo ! Rien ne vaut une petite escapade en ville en Europe et avec la nouvelle année viennent de nouvelles opportunités. J’ai choisi une liste de destinations qui cochent toutes les cases pour des vacances exceptionnelles cette année. Alors, regardons les 10 villes européennes à visiter en 2024.
Istanbul, Turquie
Nous commençons avec Istanbul, là où l’Orient rencontre l’Occident. Cette magnifique ville est l’endroit parfait pour se lancer, surtout si vous êtes curieux de découvrir le Moyen-Orient ou l’Afrique du Nord. C’est une ville très atmosphérique, avec toute la magie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord mais avec une touche plus européenne. Il y a de nombreux points forts, comme visiter la Mosquée Bleue en fin d’après-midi ou profiter des nombreux bars et restaurants d’Istanbul avec une vue imprenable depuis leur terrasse. Assister au coucher du soleil depuis l’une des trois principales attractions de la ville est également très recommandé. Mais si vous avez besoin d’une pause pendant votre escapade en ville, je recommande vivement de visiter les Îles des Princes. C’est un archipel dans la mer de Marmara et c’est un havre de paix de l’agitation d’Istanbul, un endroit parfait pour se détendre et profiter de la nature. Vous pourrez y admirer la beauté naturelle et les splendides villas victoriennes en bois de l’époque classique. Istanbul est l’une des villes les plus visitées en Europe, ce qui signifie qu’elle offre assurément de bonnes raisons de la visiter.
Tallinn, Estonie
Ensuite, nous avons Tallinn. Que vous voyagiez pendant les hivers rigoureux, le printemps coloré ou l’automne enchanteur, vous ne pourrez échapper à la magie de cette ville qui se trouve sur les rives de la mer Baltique. Elle abrite un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et son centre historique, incroyablement bien préservé, en fait l’une des plus belles villes d’Europe. C’est une ville ultramoderne au charme nostalgique, avec une forteresse en pierre qui se dresse comme une porte entre deux mondes. En vous promenant dans ce chef-d’œuvre médiéval, le long des rues pavées bordées de bâtiments de style Renaissance méticuleusement conservés, vous découvrirez une escapade en ville inoubliable. Il y a de nombreux toits colorés et des dômes visibles depuis les collines, mais n’oubliez pas de vous perdre dans le charme du château de Toompea. Tallinn est l’une des meilleures destinations pour une escapade en ville que vous pouvez choisir.
Marseille, France
Direction le sud de la France avec une visite à Marseille, une belle ville portuaire de la côte méditerranéenne. Remontant à 600 avant Jésus-Christ, elle est officiellement la plus vieille ville de France. En fait, son passé coloré en a fait ce qu’elle est aujourd’hui et vous découvrirez même des traces de sa vie en tant qu’ancien port grec. Cette escapade en ville est très intéressante et légèrement moins chère que d’autres villes de la Côte d’Azur françaises telles que Nice. De plus, elle a une atmosphère urbaine plus unique et bohème. Comme je l’ai mentionné, le magnifique port et les différentes plages en font une excellente alternative à Paris. N’oubliez pas de visiter le Vieux-Port ainsi que le palais avec son jardin et le Vieux-Port, et si vous avez du temps supplémentaire pendant votre escapade en ville, vous pouvez visiter les Calanques au sud de la ville, ça vaut vraiment le coup.
Porto, Portugal
Maintenant, nous arrivons à Porto, une ville côtière du nord-ouest du Portugal connue pour ses imposants ponts et sa production de vin de Porto. C’est actuellement la deuxième plus grande ville du Portugal et je vous recommande de choisir cette destination plutôt que Lisbonne cette année. Vous y trouverez toujours des bâtiments colorés juxtaposés à des demeures baroques et des églises médiévales en ruine. Mais en-dessous de la ville, vous découvrirez ces petites caves qui renferment le fameux vin de Porto, si vous aimez le vin, c’est l’une de ces escapades en ville qu’il faut vraiment apprécier. Il n’est pas surprenant d’apprendre que l’UNESCO a inscrit Porto sur la liste du patrimoine mondial. C’est une destination fantastique si vous souhaitez simplement vous détendre pendant votre escapade en ville et goûter à toutes les spécialités locales.
Stockholm, Suède
Stockholm est une ville absolument magnifique, composée de 14 îles reliées par des ponts et des excursions en bateau sur la mer Baltique. Stockholm est le symbole emblématique des villes magiques de Scandinavie. Cette ville est caractérisée par ses bâtiments colorés typiques de la région, qui se trouvent le long du front de mer, ses magnifiques jardins, ses nombreux parcs d’attractions et châteaux, et bien sûr, ne manquez pas les musées. Il est assez facile de se déplacer à pied ou en transports en commun dans la ville et chaque quartier a sa propre ambiance unique. Je pense vraiment que vous devriez faire l’impasse sur Venise cette année et vous diriger vers Stockholm. Elle est bien meilleure en été.
Bruges, Belgique
Bruges est souvent considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, battant des villes comme Paris et Rome, et je dois dire que je suis d’accord en termes de nombre de touristes et de prix, mais explorer cette ville donne l’impression de faire partie de l’Europe du XVIIe et XVIIIe siècle. Des bâtiments en pierre et en bois médiévaux bordent les ruelles et vous serez surpris par le charme médiéval de la ville en déambulant le long des canaux. Vous verrez toujours ces monuments et bien sûr les petits cafés pittoresques, et c’est ce qui rend Bruges si spéciale, cette atmosphère charmante d’antan qui est toujours intacte.
Athènes, Grèce
Athènes est une ville absolument bondée d’attractions et deux de mes préférées sont l’Acropole et le temple d’Éphèse. L’Acropole est une citadelle située au sommet d’une colline, couronnée d’anciens bâtiments comme le Parthénon, le plus grand symbole de la gloire de la Grèce antique. L’Acropole se dresse spectaculairement au centre d’Athènes. Le temple d’Éphèse est très proche de l’agora antique et devrait être sur votre liste de visites. Ce temple du Ve siècle est l’un des temples grecs antiques les mieux préservés et grâce à sa conversion en église chrétienne, il a été préservé de la destruction. Le temple a été conçu selon un plan classique avec six rangées de 13 colonnes. Promenez-vous, prenez des photos, l’entrée au temple est incluse dans le billet de l’agora antique, alors assurez-vous de le savoir.
Gênes, Italie
Gênes est parfois éclipsée par la popularité d’autres villes italiennes comme Rome et Venise. Vous vous demandez pourquoi vous devriez aller à Gênes, surtout que 1 heure et 15 minutes plus loin se trouve Chinatera. Mais Gênes reste néanmoins l’un des véritables trésors cachés de l’Italie. Capitale de la région de Ligurie, sur la côte nord-ouest de l’Italie, Gênes est surtout connue comme le lieu de naissance de Christophe Colomb, mais la véritable perle de la ville est son centre historique. Avec ses ruelles étroites et sinueuses qui révèlent des trésors surprenants à chaque coin de rue, vous devez vraiment vous promener dans cette ville compacte car vous pouvez voir beaucoup de choses et profiter de nombreuses attractions en peu de temps. Donnez-lui une chance.
Mostar, Bosnie-Herzégovine
Mostar est une magnifique ville médiévale aux fortes influences de l’architecture austro-hongroise et ottomane. Elle est un peu difficile d’accès mais abrite le célèbre pont Stari Most, d’où elle tire son nom. Mostar est une ville compacte, ce qui signifie que vous pouvez visiter plusieurs des principales attractions à pied en une journée, comme le pont, la mosquée Kusum Paša, le musée de la guerre et du génocide, les bazars, pour n’en nommer que quelques-uns. Mostar n’est pas une ville à précipiter. C’est une ville construite sur un mode de vie méditerranéen détendu, où les gens travaillent pour vivre et où les pauses café sont littéralement un rituel. C’est une excellente base pour explorer les cascades, les sentiers montagneux de la région, et laissez-moi vous dire que c’est beaucoup moins cher que la Croatie voisine en termes d’hébergement et de nourriture.
Séville, Espagne
Enfin, les meilleures choses à faire à Séville sont toutes basées sur le beau temps de la ville et son environnement détendu. La combinaison des styles architecturaux musulmans et européens, connue sous le nom de l’art mudéjar, est très unique dans le sud de l’Espagne et constitue une partie intéressante de l’exploration de Séville. Vous pouvez vous promener sur la Plaza de España, un magnifique monument construit au XXe siècle qui reflète les styles de la ville. Il y a aussi le palais de l’Alcazar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui remonte au VIIe siècle. C’est un monument emblématique qui est un mélange de styles mauresque, gothique et Renaissance, ce qui en fait l’un des plus beaux châteaux d’Espagne. Lorsque vous vous promenez dans la ville, vous découvrirez cette fusion d’art chrétien, roman, gothique et islamique, créée entre le XIIe et le XVIe siècle par les musulmans qui sont restés sur un territoire chrétien. Pour moi, si vous cherchez une ville riche en histoire, Séville est l’une des meilleures villes d’Europe à visiter.
Et voilà, 10 superbes villes à visiter en 2024. Chaque destination a quelque chose de unique à offrir, alors j’espère que vous pourrez faire l’un de ces voyages dans la nouvelle année. Faites-moi savoir si vous le faites, racontez-moi tout à ce sujet. C’est tout pour moi, je vous retrouve pour un prochain article. Comme toujours, soyez bon, soyez prudent et soyez attentif.
Nouveau : Retrouvez mon nouveau site internet laktu.com pour suivre l’actualité gaming, ciné, série, tech, science et bien d’autres