Les 10 meilleures choses à faire à Oxford

ℹ Les articles peuvent contenir des liens d’affiliation. En savoir plus

SOMMAIRE

Il est difficile de présenter une ville qui ne nécessite pas d’introduction. Oxford abrite la plus ancienne université du monde anglophone, remontant au XIe siècle. Avec ses divers collèges autogérés dispersés dans le vieux centre-ville, Oxford possède un caractère singulier et est ornée de monuments dignes d’architectes comme Sir Christopher Wren. Tout au long de l’année, vous verrez des étudiants en toge noire se promener et vous pourrez faire un tour rapide de ces collèges ainsi que profiter des commodités telles que le théâtre Sheldonian de Wren et la bibliothèque Bodléienne, qui détient un record.

Nous partageons aujourd’hui les 10 meilleures choses à faire à Oxford afin que vous puissiez planifier un voyage et découvrir toutes les attractions passionnantes et les activités proposées par cette magnifique ville.

Christ Church

Christ Church, le collège le plus populaire et le plus pittoresque d’Oxford, possède de nombreux sites intéressants à visiter. Fondé en 1546 par le roi Henri VII, ce collège offre une architecture attrayante juste au sud du centre-ville. Il abrite une cour impressionnante, une cathédrale et des salles. De plus, vous pourrez vous promener dans un pré idyllique et découvrir la galerie d’art et la bibliothèque du collège.

La bibliothèque Bodléienne

La bibliothèque Bodléienne, l’une des plus anciennes et des plus belles bibliothèques d’Europe, est située à l’est de la ville, entre le théâtre Sheldonian et la Radcliffe Camera. Elle compte plus de 13 millions de livres, de manuscrits et de cartes, ce qui en fait la bibliothèque principale de l’université. Fondée en 1602, elle a accueilli de nombreux rois, premiers ministres et lauréats du prix Nobel. Ne manquez pas de découvrir cette immense collection de savoir.

Musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford

Le musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford offre un aperçu fascinant de l’histoire et de la diversité de la vie sur Terre. Ce musée, créé en 1850, est situé à côté du musée Pitts River, qui abrite également une collection impressionnante. Ces deux musées sont logés dans un superbe bâtiment néo-gothique conçu comme une cathédrale dédiée à la science. Vous pourrez admirer des expositions variées et enrichissantes, le tout dans une cour intérieure magnifiquement décorée.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos derniers articles et bons plans dès leurs mises en ligne.

Château d’Oxford

Le château d’Oxford est l’une des principales attractions touristiques de la ville. Situé à l’ouest du centre-ville, il offre des éléments fascinants à explorer, tels que des cryptes délabrées, des tours et des cellules de prison. Ce château, qui était à l’origine en bois, a été reconstruit en pierre par les Normands à la fin du XIIe siècle. Des panneaux informatifs dispersés dans les vastes jardins vous enseigneront l’histoire du château.

Jardin botanique de l’Université d’Oxford

Le magnifique jardin botanique de l’Université d’Oxford est situé au sud-est du centre-ville, à côté du collège de Merton. L’un des plus anciens jardins scientifiques du monde, il offre de nombreux chemins à parcourir et regorge de fleurs, de plantes et d’arbres colorés. À l’origine, créé en 1621 comme un jardin physique regroupant des plantes médicinales et des herbes, il compte désormais plus de 8 000 espèces différentes, des fougères aux lys, en passant par les palmiers, les roses et même les pièges à mouches de Vénus.

Collège de Balliol

Le collège de Balliol, qui revendique être le plus ancien de l’université, a été fondé en 1263. Il est situé juste à côté du Trinity College, sur Broad Street. Les bâtiments paisibles et pittoresques de Balliol datent principalement du XIXe siècle. Vous pourrez vous promener dans les jardins et découvrir l’histoire de ce collège riche en tradition académique.

Caméra Radcliffe

La caméra Radcliffe sert de salle de lecture pour les étudiants de l’Université d’Oxford et n’est pas accessible au public, mais cela vaut quand même la peine de s’y arrêter pour son architecture. Monument emblématique et l’un des plus photographiés de la ville, il présente des caractéristiques paladiennes fascinantes, telles que de grands piliers corinthiens et un parapet à balustrade entourant la bibliothèque circulaire. Construit entre 1737 et 1749, le bâtiment a été conçu par James Gibbs, l’un des architectes britanniques les plus influents, et abrite l’un des plus grands dômes du pays.

Collège de Magdalene

La tour de Magdalene, haute de 46 mètres, est depuis longtemps un repère familier à l’entrée est de la ville. Cette tour carrée, couronnée de pinacles et de crochets, a été achevée en 1509 et est l’un des plus anciens exemples d’architecture du collège. Chaque 1er mai à six heures, la chorale du collège chante deux hymnes traditionnels depuis le toit, l’un des nombreux rituels excentriques et anciens observés par l’université. Enfin, le cloître, construit à la fin du XVe siècle, offre un cadre apaisant pour une promenade.

Musée Pitt Rivers

Le fabuleux musée Pitt Rivers, niché au nord-est du centre-ville, abrite une collection éclectique d’objets et de découvertes archéologiques. Étant donné que sa collection est encore largement organisée et exposée dans un style victorien, l’exploration de ses salles est d’autant plus mémorable. Depuis sa fondation en 1884, sa collection ethnographique et archéologique s’est considérablement agrandie et comprend aujourd’hui plus de six cent mille pièces et objets. Ne manquez pas de découvrir ce lieu unique.

Église universitaire Sainte-Marie-la-Vierge

L’église universitaire Sainte-Marie-la-Vierge a vu naître l’université d’Oxford à partir du XIIIe siècle. La plupart du bâtiment est de style gothique, typique des XVe et XVIe siècles. Vous pouvez grimper au sommet de la tour tous les jours de la semaine pour profiter d’une vue gratifiante sur la ville. Le porche sud de l’église est magnifique et raconte une histoire fascinante.

Voilà donc les 10 meilleures choses à faire à Oxford. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager dans la section des commentaires ci-dessous.

Nouveau : Retrouvez mon nouveau site internet laktu.com pour suivre l’actualité gaming, ciné, série, tech, science et bien d’autres

NOTEZ ET PARTAGEZ CET ARTICLE

Total: 0 Average: 0

L'AUTEUR DE L'ARTICLE

ARTICLES SIMILAIRES

Découvrez les 15 meilleurs complexes tout inclus abordables pour les familles aux Îles Turques et..
Édimbourg est la capitale gothique de l'Écosse, imprégnée des légendes du roi Arthur...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mistravels

Qui sommes nous

Clara & Danny

Depuis plusieurs années, nous parcourons ensemble le monde à la recherche de nouvelles expériences, de cultures et de paysages différents.

Notre passion pour les voyages nous a incités à créer notre propre blog, où nous partageons nos aventures, nos conseils, et nos astuces pour voyager de manière authentique et responsable.

Nous avons eu la chance de découvrir de nombreux pays en Europe, en Amérique du Sud, et ailleurs.

Notre dernière vidéo

Recevez nos derniers articles par email

Bons plans

fr_FR